/ / /

 

Attention, un clown peut en cacher un autre…

Donner à rire ? Sûrement, mais au service d’une question :

 

Comment vivre pleinement notre humanité ?

 

Graines de clown, ce n’est pas seulement un plaisir mais un pont fait entre jeu et vie quotidienne. Le clown, c’est de la graine de vie, de la graine de partage, de relation, de questionnement, de parole authentique dans nos groupes de vie (professionnelle, familiale, amicale). Graine de clown, c’est une invitation à jouer une existence plus digne, plus vraie, plus fraternelle, plus écologique. C’est un fort désir de sortir de la plainte pour adopter la règle de l’humour dans nos intraitables questions de vie.

 

C’est une grande tentative pour aller vers plus d’être. Vivre plus intensément et plus justement.

 

Car notre clown n’est pas celui qu’on croit, un pitre malmené:

Notre clown c’est soi, libéré de toutes ses entraves.

 

C’est un art très difficile où le rire n’exclut pas les larmes, et où, en toutes circonstances, on apprend à rester debout, vivant, joyeux.

 

Notre charte :

 

L’image du clown doit être préservée, voire rehaussée. Cela nécessite des repères solides.

 

Les membres de l’association s’appuient sur trois principes qui gouvernent toutes les actions et les règles de fonctionnement interne et externe : liberté, responsabilité, fraternité.

 

Liberté : Dans cet art du clown, les talents et les rythmes de progression des uns et des autres sont très différents. Chacun est libre de jouer là où il en a envie. Il s’y autorise de lui-même, en relation étroite avec les membres de l’association.

 

Responsabilité: Chacun décide de faire vivre son clown en toute connaissance de cause. Parce qu’il y a eu partage et enrichissement mutuel de ce qu’est la vision du clown, parce qu’il y a eu adhésion à l’idée du clown défendue par l’association, chacun agit en conséquence.

 

Fraternité : Graines de clown est un lieu de formation où chacun donne et reçoit, dans un esprit d’entraide mutuelle et de transparence (partage des expériences et des leçons tirées).